Les 5 RAISONS du POURQUOI JE SUIS VÉGÉTALIENNE
Des dégats irréversibles
Bien certainement, si ça n’allait pas à l’encontre de l’environnement, je ne serais probablement pas végane. Ce n’est pas ma seule raison, mais la santé de la planète et des écosystèmes est autant importante pour moi que ma propre santé individuelle. Je vous limiterais ici la fameuse explication de l’élevage qui requière l’utilisation d’énormes ressources (eau, grande superficie de terre, nourriture), mais sachez que la santé de la planète devrait être encore plus importante que la nôtre.
des Souffrances inutiles
Et oui l’éthique animal. ÊTRE végane n’est pas seulement savoir être emphatique envers les animaux, mais aussi cela permet de faire du bien. En soi, de limiter les souffrances infligées aux animaux. À vrai dire, il y a 3 ans, lorsque j’ai commencé mes crises d’angoisses, j’ai commencé aussi à être claustrophobe. J’ai pris conscience que je n’aimerais pas vivre par obligation dans un endroit fermé, parfois sans lumière et sans espace pour bouger librement. Je crois que tous être vivant mérite sa place sur terre, que tous devrait avoir sa chance. Alors, oui je refuse d’encourager cette industrie de souffrance. On ne fait pas ou n’encourage pas ce qu’on n’aimerait pas se faire faire.
Un BIEN-ÊTRE MENTAL
Mais c’est aussi pour ma santé et pour mon bien-être mental. Mon bien-être mental, car ça m’angoissait de voir une pareille situation ; des tortures incessantes infligées aux animaux, mais aussi pour ma santé, car plus je faisais des recherches plus je tombais sur des articles qui prouvaient que la viande et les produits laitiers étaient plus que néfastes pour la santé humaine. Sans compter les conséquences désastreuses que représentent l’absorption d’antibiotique et d’OGM imposé aux animaux. Puis EN PLUS savoir que le Guide Alimentaire canadien a probablement été écrit pour le plus grand bien des grosses industries agroalimentaires… Cela fut un point encore plus choquant pour ma part !
UN PROCESSUS
Je ne suis pas devenue végétalienne du jour au lendemain et je ne le conseille surtout pas ! Pour ma part, j’ai commencé à être végétarienne pendant 2 ans. Je me suis toujours dit que jamais je ne deviendrais végétalienne. #EtOui! Je pensais que ce n’était pas fait pour moi, car j’aimais BEN TROP le fromage. Puis en remplaçant graduellement mes produits laitiers et mon fromage et en trouvant des alternatifs qui sont même MEILLEURS au goût, j’ai perdu vite la nécessité d’en manger. TSÉ, le fromage c’est comme le sucre, ça produit un enzyme dans ton estomac qui te fait toujours en vouloir. Si t’arrêtes d’en manger pendant quelques semaines, tu vas vite voir tes envies chuter. Puis penses-tu vraiment que manger du fromage est moins pire que manger de la viande ? L’animal souffre autant durant le processus. Il a probablement plus de souffrance dans votre lait ou votre fromage qu’il en a dans votre beau morceau de viande. #Anyways je veux juste dire que je comprend que ça peut être inconcevable de se voir arrêter de manger du fromage ou même de boire du lait de vache avec ses biscuits.
MAIS ATTENTION…
Oui, il faut faire attention, mais s’ajouter une pression n’est SURTOUT pas nécessaire ! N’oubliez surtout pas qu’en étant végétarien, vous faites déjà une différence.